Le nouveau conseil municipal se veut interactif et proche des citoyens 1

Une fois le choc passé de l’annonce de la démission du Maire en juin dernier, l’ensemble de l’équipe du Conseil Municipal s’est mobilisé afin de permettre la continuité de la vie administrative et du service public du village tout au long de l’été. Chacun a investit une place où il pouvait apporter ses connaissances et ses compétences, certains n’ont pas hésité à prendre sur leur temps de travail pour accompagner Bernard SANCHEZ à qui est revenu l’intérim. Cette mobilisation a renforcé l’esprit d’équipe, apportée une dynamique inattendue et rassurante pour tous y compris le personnel municipal.

(Photo dépêche du midi )

Cette mobilisation a perduré à la rentrée néanmoins il a été communément décidé qu’aucun acte ne soit pris dans l’attente des élections. En effet la démission du maire ayant laissé un poste vacant il était obligatoire de procéder à des élections partielles.

Ces élection du 16 septembre dernier ont permis l’intégration de Jordy ECHERBAULT au Conseil Municipal et le vendredi 21 septembre lors du premier conseil municipal à nouveau complet Bernard SANCHEZ a été élu maire à la majorité. Il a présenté la candidature de Sophie TOQUE en qualité de 1ère adjointe et de Sandrine FAGGION en tant que 2ème adjointe. Toutes deux ont été élues au premier tour de scrutin à la majorité. Trois personnalités d’horizon et de caractères très différents et à la fois très complémentaires dotées d’une très forte motivation, même s’il est clair que l’échéance des prochaines élections municipales de 2020 est très proche et laisse à peine 18 mois pour la mise en œuvre et la continuité des projets en cours ;

La priorité de ce nouveau conseil est d’être plus proche de la population en lui donnant la parole en n’hésitant pas à la consulter et être à l’écoute de ses attentes Il lui semble également important d’accompagner et de soutenir les associations locales dans leurs projets car c’est aussi par là que passe la vie d’un village. Outre les chantiers en cours tels que la sécurisation des entrées et sorties du village et son embellissement, le devenir des bâtiments communaux, le nouveau conseil souligne qu’il est essentiel dans un village rural d’assurer une bienveillance sociale surtout auprès des personnes âgées parfois isolées.

Un système d’informations et de communication est en train de se mettre en place de manière très interactive, une réflexion est en cours sur la façon dont la population peut être participative.

Avec la disparition des aides financières aux Contrats Emplois Aidés la commune n’a pu renouveler le contrat d’un agent communal en charge de l’entretien. De ce fait la présence d’un seul agent à temps partiel ne permet plus le maintien des espaces verts en état. Alors le conseil municipal a souhaité être innovant et faire appel à la population afin d’organiser une journée citoyenne spécifiquement dédiée aux espaces verts, à l’enlèvement des encombrants et petits travaux de réfection de voirie. Les Cézannais semblent répondre présents à cette journée du 6 octobre prochain avec un tableau d’inscription qui ne cesse de se compléter. Pour remercier les participants cette journée citoyenne se clôturera autour d’une grillade party qui en plus de se vouloir conviviale sera une occasion de créer du lien entre les habitants et les élus.

Il est évident que la nouvelle équipe en place semble plutôt active, débordante d’idée et d’envie en alliant projet et cohésion d’équipe, sans pour autant oublier le travail fourni par les équipes précédentes. Il nous reste à leur souhaiter beaucoup de plaisir pour terminer ce mandat dans des conditions bienveillantes sereines et loyales ainsi que des réalisations de leurs projets conformes à leurs attentes.

Commentaire sur “Le nouveau conseil municipal se veut interactif et proche des citoyens